Quand il s’agit de prospecter une zone de chalandise particulière, que vous soyez un commerce de proximité, un commercial dédié à une zone géographique, ou un franchisé affecté à un département, vous avez plusieurs moyens de prospection à disposition, dans cet article, nous vous en donnons quelques-uns.

Prospecter par boîtage

Cette technique consiste à diffuser votre information sur un support papier, type flyer ou catalogue. Les enseignes de grande distribution raffolent de cette solution, en proposant à chaque événement (Rentrée scolaire, Noel, Pâques…), un ensemble de promotions destinées à faire venir le chaland en magasin. Sans devoir éditer un catalogue, il est tout à fait possible d’éditer un flyer au format A3 pour vous faire connaître des habitants de votre zone de chalandise. Le budget à prévoir est variable, si ce n’est qu’il doit prévoir la conception graphique, l’impression et la distribution en boîte aux lettres.

Les panneaux d’affichage

Souvent appelés 4×3 en rapport à ce qui fût pendant longtemps leur format de prédilection, ces panneaux de 12 mètres carrés ne peuvent, depuis la Loi Grenelle 2 de juillet 2015, être installés que dans certaines villes dont la population est supérieure à 10 000 habitants. Outre la conception, le tarif monte rapidement à plusieurs milliers d’euros à l’année. Dans le Val d’Oise, vous trouverez quantité d’opérateurs (Decaux, Girod Média, Red) dans ce domaine sur les principales agglomérations telles Roissy, Argenteuil ou Cergy-Pontoise

Les réseaux de recommandations d’affaire

Il s’agit de groupe de chefs d’entreprise et/ou de commerciaux se rencontrant régulièrement dans l’optique de se mettre en relation avec des prospects. Dans le domaine, un groupe se distingue particulière : le BNI Boucle de l’Oise propose des réunions hebdomadaires pour échanger des recommandations d’affaires. Une recommandation est une mise en relation avec un prospect avec qui vous souhaitez entrer en contact pour vendre vos produits de services. La mise en relation est faite grâce au partage des réseaux de chacun des participants à la réunion. Le groupe Boucle de l’Oise réunit une soixantaine de chefs d’entreprise tous les mercredis à l’Aren’ice de Cergy Pontoise. Pour participer, il suffit de se rendre sur leur site internet BNI Val-d’Oise.

En espérant que ces quelques idées vous aideront à prospecter efficacement !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *