Dans le souci d’obtenir de meilleures offres pour les biens et services qu’elles désirent se procurer, plusieurs entreprises n’hésitent pas à se tourner vers une centrale d’achats. Cette association d’entreprises, dont l’activité consiste essentiellement à se fournir directement auprès des producteurs ou importateurs des biens en quantités afin de les revendre, est très prisée. Elle offre aux adhérents des avantages considérables sur divers plans.

Si aujourd’hui on compte déjà un grand nombre de sociétés qui ont recours à cette pratique, il existe encore tout de même quelques hésitations. Cela est souvent dû au manque d’informations sur les raisons d’utiliser cette option.

Comment fonctionne réellement une centrale d’achats ?

Avant de découvrir les raisons qui vous pousseront à adhérer à un groupement d’achat, vous devez d’abord comprendre son principe de fonctionnement. En effet, la centrale d’achat joue un rôle d’intermédiaires entre les fournisseurs et les entreprises. Elle gère ainsi les achats de ses adhérents qui peuvent être des grossistes ou détaillants et propose des prestations variées. On distingue entre autres :

Ces différents services sont évidemment réservés exclusifs des adhérents qui sont liés par un contrat.

Réaliser des économies et obtenir du temps

Le recours à un groupement d’achats est très bénéfique pour une entreprise. Il vous permet de réaliser des économies substantielles, notamment sur vos achats non stratégiques. En effet, plus vous vous tournez vers les fournisseurs référencés par celui-ci, plus vos gains seront importants. De plus, vous bénéficiez d’un certain nombre de réductions relatives au coût de stockage optimisé, à l’augmentation du volume des achats ou au coût de passation de commandes.

De même, vous évitez une perte de temps dans la recherche de vos fournisseurs. Il met à votre disposition une liste de fournisseurs variés dans chaque secteur d’activité afin de vous aider à trouver le bon. Ceci vous procure un gain de temps et vous permet de vous concentrer sur la gestion de vos activités.

Gagner en compétitivité

L’utilisation d’une centrale d’achat est très bénéfique pour les entreprises. Elle vous permet d’optimiser la gestion de votre stock. En effet, elle vous garantit des produits disponibles de façon permanente. Elle veille également à la régularité des approvisionnements avec des livraisons très rapides. Elle vous donne ainsi accès à un large choix de produits dans des quantités suffisantes. Cela vous permet de répondre facilement aux besoins de vos clients. Cela vous maintient également présent à tout moment sur le marché et vous permet de rester compétitif. De même, la centrale d’achats vous aide à découvrir de nouveaux produits et services qui pourraient vous intéresser.

Augmenter considérablement votre pouvoir de négociation

L’appartenance à un groupement d’achat vous offre une force dans les négociations avec les fournisseurs. Grâce à un effet de levier, le regroupement des commandes et l’augmentation du volume d’achat auront une influence directe sur le pouvoir de négociation de chaque adhérent. Toutefois, pour en bénéficier, veillez à effectuer le meilleur choix pour votre domaine.

Vous connaissez maintenant les avantages d’une centrale d’achats pour une entreprise. A vous de jouer donc pour en profiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *