Comment mettre vos salariés dans les meilleures conditions possibles ?

Être à la tête d’une entreprise, c’est avant tout savoir anticiper. Toutefois, il est tout aussi important de savoir que de nombreux domaines sont à anticiper au quotidien. L’un d’entre eux nous intéresse particulièrement aujourd’hui : le bien-être de vos salariés. Ici, l’objectif est de les mettre dans les meilleures conditions possibles afin de leur permettre d’être le plus efficace dans leur travail tout en prenant plaisir à atteindre les objectifs. Pour vous donner quelques pistes à étudier, nous allons aborder trois points précis dans cet article.

Trois pistes pour améliorer les conditions de travail des salariés

Offrir un cadre de travail agréable aux salariés de l’entreprise

La première chose à laquelle vous devez penser pour que vos collaborateurs aient l’envie de se rendre au travail tous les jours, c’est leur offrir un cadre des plus agréables. Pour ce faire, il n’existe pas mille et une solutions : vous devrez être à l’écoute de leur ressenti, ainsi que de leurs besoins. Bien évidemment, vous devrez mettre des limites à cela. Voici quelques éléments pouvant aider vos salariés à se sentir mieux dans votre entreprise :

  • Disposer de bureaux suffisamment éclairés (de préférence à la lumière du jour) avec des espaces donnant sur l’extérieur. L’ajout de plantes vertes et de salles à ambiances peut aussi être un plus.
  • Créer un espace détente où l’on peut souffler : oublier la simple machine à café autour d’une table et créez un véritable espace où se réoxygéner.
  • Laisser la possibilité aux salariés de travailler en “mode solitaire” (via un bureau fermé) ou en mode collaboratif via un open-space. En fonction des dossiers du moment, il est toujours intéressant de pouvoir s’isoler pour se concentrer au mieux.
  • Être flexible sur les horaires : mettre en place des objectifs plutôt que des heures de travail fixes.
  • Offrir la possibilité d’être en télétravail quelques jours par semaine.
  • Proposer du matériel pensé pour travailler sur le long terme (notamment un siège ergonomique).
  • Etc.

Vous pouvez donc vous inspirer de ces quelques idées, et/ou tenter d’en trouver en écoutant vos salariés. Rapidement, vous verrez le bien-être s’améliorer au sein de vos équipes.

Proposer une solution CSE intéressante et faire plaisir

Être salarié d’une entreprise, c’est aussi savoir allier vie privée avec vie professionnelle. Pour ce faire, quoi de mieux que de proposer l’une des solutions CSE professionnelle à vos salariés ? Par exemple, les entreprises n’hésitent pas à offrir des cadeaux aux familles de leurs salariés au moment de Noël. Grâce à un catalogue de jouets d’une solution CSE, vous laisserez chaque famille choisir le cadeau idéal pour chaque enfant. Autre idée, offrir un colis gourmand peut faire plaisir à vos équipes ! Encore une fois, c’est l’une des solutions CSE que l’on trouve régulièrement au sein des entreprises. Bref, vous aurez compris l’idée de base : faire plaisir et récompenser vos salariés doit être l’une de vos priorités. Petit conseil : mettez tout le monde sur le pied d’égalité, les côtés “cadeau” et festif n’en seront que meilleurs. Apporter cet aspect “récompense” dans le travail des salariés, permet de gagner grandement en fidélité de ces derniers, mais aussi leur implication au quotidien.

Les challengers avec des objectifs atteignables

Enfin, notre dernier conseil se tourne plutôt vers le management pur et dur : mettez en place des objectifs concrets pour chaque salarié de votre entreprise. Pour cela, travaillez avec vos managers (si vous en avez) et créez des objectifs personnalisés pour chaque membre de l’entreprise. Afin de les motiver de la meilleure des manières, il est important d’être sur la même longueur d’onde quant aux objectifs à atteindre. Ne voyez pas trop haut, ni trop bas : les objectifs doivent challenger les salariés pour qu’ils puissent ressentir une certaine progression, sans pour autant être frustrés. Au fil du temps, les compétences des salariés seront de plus en plus complètes, et leur motivation restera intacte (voire meilleure). Posez-vous simplement cette question : qu’existe-t-il de pire que l’impression de tourner en rond dans un travail ? Cela vous aidera à définir les objectifs !

Table des matières