Entreprise : pourquoi adopter une enseigne lumineuse ?

Depuis quelques années, les enseignes lumineuses sont devenues des incontournables dans la communication des entreprises. Elles offrent la possibilité de transmettre des messages sans grande difficulté. Cependant, en raison de son prix, il existe de nombreuses interrogations sur la pertinence de son utilisation. Cet article propose un éclairage.

Qu’est-ce que c’est concrètement et comment ça marche ?

Avant de comprendre les avantages d’une enseigne lumineuse, il est important de savoir de quoi il s’agit réellement.

Très appréciée dans le milieu du marketing et des campagnes publicitaires, une enseigne lumineuse est un système d’éclairage conçu spécifiquement pour mettre en évidence des inscriptions. En clair, contrairement à l’enseigne boutique traditionnelle qui affiche juste des écritures, l’enseigne lumineuse attire l’attention à travers des lumières sur le message écrit.

Il existe trois principaux types d’enseignes lumineuses. La forme la plus répandue est le caisson utilisé pour afficher des messages sur les stands ou dans les salons. La deuxième famille est l’enseigne à DEL qui utilise des Diodes Electroluminescentes pour éclairer des messages. Pour finir, l’enseigne lumineuse à néon fonctionne grâce à des tubes fluorescents et un caisson en verre.

L’enseigne lumineuse pour passer un message, mais pas que…

Le principal avantage des enseignes lumineuses est leurs capacités à transmettre des messages sur une longue portée. En effet, elles offrent la possibilité d’écrire le texte désiré à l’intention des clients. Il peut s’agir simplement du nom de l’entreprise, de celui d’un produit ou de la présentation d’une offre.

Grâce au néon ou au système LED, ces messages peuvent être observés et lus de jour comme de nuit à n’importe quelle distance. De même, les enseignes lumineuses ont la particularité d’attirer le regard des passants. L’œil humain est naturellement attiré par les marques lumineuses. Cela permet donc de susciter leurs intérêts sur le message transmis ainsi que les produits et services de l’entreprise.

Toutefois, afin de profiter de ces avantages, il est important de choisir la bonne taille d’enseigne. Par exemple, pour les entreprises qui doivent être remarquées de loin, il peut être intéressant d’opter pour une enseigne de grande taille avec des couleurs vives.

Par contre, pour les entreprises qui préfèrent toucher les éventuels clients qui passent devant la porte, les enseignes de petites tailles devraient faire l’affaire. Au besoin, il peut être très utile de faire appel à un professionnel pour concevoir une enseigne sur mesure.

L’enseigne lumineuse pour se démarquer de la concurrence

De nos jours, de plus en plus de consommateurs sont attentifs à la réputation et à la communication de leurs entreprises partenaires. Ils apprécient particulièrement celles qui investissent sur leurs images.

Au-delà du message, l’installation d’une enseigne lumineuse permet de se distinguer de la concurrence. D’une part, elle fait montre de la volonté et des efforts de communication de l’entreprise. Cela permet d’améliorer son image de marque et sa notoriété.

D’autre part, l’utilisation d’une enseigne lumineuse permet de se distinguer visuellement des autres entreprises. Cela est particulièrement utile pour les entreprises situées en plein centre-ville ou dans des zones d’affluences. Il est alors plus facile de lire les messages et de connaitre les diverses offres.

Comment choisir une enseigne lumineuse ?

Pour une entreprise, le choix de l’enseigne lumineuse parfaite dépend de plusieurs éléments. Le premier est la cible. Pour un public jeune, il est conseillé d’opter pour des couleurs vives et pour une forme d’enseigne plus osée. Aussi, selon les activités de l’entreprise, il est possible d’adopter des enseignes personnalisées.

Cependant, pour un public plus âgé, il est préférable d’adopter une enseigne lumineuse plus traditionnelle avec des couleurs peu osées.

Outre la cible, il faudra prendre en compte les caractéristiques de l’enseigne. Il est important de choisir une calligraphie simple et lisible. Cela facilite la lecture et l’assimilation du message. Il va de soi qu’une police difficile à déchiffrer annule l’effet du message à transmettre. Au besoin, il est conseillé de faire appel à une agence spécialisée pour déterminer les meilleures polices de communication.

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