Un audit en ressources humaines est un examen des politiques, programmes et pratiques RH d’une organisation. Elle est menée pour déterminer si l’organisation atteint ses objectifs en matière de RH et pour cerner les secteurs qui doivent être améliorés. L’audit peut être réalisé en interne par le personnel RH ou en externe par un consultant indépendant comme celui-ci par exemple. Elle comprend généralement un examen des politiques et procédures RH, des dossiers des employés et des entretiens avec les employés et les gestionnaires. L’objectif de l’audit est de s’assurer que les fonctions RH de l’organisation sont alignées sur ses objectifs opérationnels et qu’elles sont exécutées efficacement.

Le déroulement d’un audit RH par des professionnels

Ce type d’audit peut être particulièrement utile en période de changement, lorsque la stratégie, le marché, la technologie ou la concurrence d’une organisation évoluent. En réalisant un audit RH, l’entreprise peut identifier les emplois sensibles qui sont touchés par ces changements et élaborer un plan pour combler les lacunes de compétences qui existent. Ce type d’approche proactive peut également contribuer à garantir que votre organisation dispose des talents dont elle a besoin pour relever ses futurs défis. Dans un déroulé simple, ces aspects sont particulièrement étudiés :

Pourquoi faire auditer l’organisation de son entreprise ?

De nombreuses entreprises choisissent de faire auditer leur organisation sur une base régulière. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela est bénéfique et, notamment pour commencer, le fait que cela permet d’identifier les domaines dans lesquels l’entreprise ne respecte pas la réglementation. Cela peut permettre à l’entreprise d’économiser une somme importante en amendes et autres pénalités. Par ailleurs, un audit peut également contribuer à améliorer le moral des employés. Si les employés voient que l’entreprise s’engage à suivre les meilleures pratiques, ils seront plus susceptibles d’être fiers de leur travail et d’être plus productifs. Enfin, un audit peut également aider l’entreprise à renforcer la confiance de ses actionnaires et de ses clients. En démontrant son engagement en faveur de la transparence et de la responsabilité, l’entreprise peut se forger une réputation positive qui lui permettra d’attirer de nouveaux clients.

On le sait, le monde de l’entreprise continue d’évoluer, tout comme les stratégies et les pratiques des départements des ressources humaines. Une tendance récente dans le domaine des RH est l’audit de performance, dans lequel une société externe est engagée pour examiner tous les aspects du département et faire des recommandations pour l’améliorer. Si cet exercice peut s’avérer utile, il est important de bien réfléchir aux objectifs de l’audit et aux recommandations qui en découlent à la suite de la remise du dossier complet par le professionnel des ressources humaines. Dans le cas contraire, on risque d’apporter des changements qui ne sont pas conformes à la stratégie globale de l’entreprise ou qui ne s’attaquent pas aux causes profondes des problèmes. Idéalement, un point à plusieurs mois d’écarts doit être effectué par l’auditeur pour voir si les recommandations ont pu être mises en place dans le temps.

Lorsqu’il est mené correctement, un audit RH peut aider à identifier les domaines dans lesquels le département de l’entreprise peut être plus efficace ou efficient. Il peut également fournir des indications sur la manière dont le même département peut mieux soutenir la stratégie globale de l’entreprise. Par exemple, si l’entreprise prévoit de s’étendre sur de nouveaux marchés, l’audit peut recommander des moyens d’améliorer les processus de recrutement et de formation spécifiquement dans ce but. Autre exemple, si la fidélisation des employés est un problème, l’audit RH peut suggérer des modifications des avantages sociaux ou des régimes de rémunération.

Pourquoi se faire auditer par un cabinet RH indépendant ?

En examinant de manière approfondie les politiques et pratiques RH de votre entreprise, un auditeur indépendant peut fournir des informations précieuses sur les domaines dans lesquels des améliorations peuvent être apportées en évitant aux ressources humaines de l’organisation d’avoir une surcharge de travail temporaire. De même, si un audit peut contribuer à garantir que votre entreprise est en conformité avec toutes les lois et réglementations applicables, il sera d’autant plus transparent sur la réalité de possibles fraudes constatées et l’indépendance garantit ainsi une certaine éthique professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.