Force est de constater que les services d’un expert-comptable sont indispensables pour les entreprises. Grâce à ses conseils, l’expert-comptable peut aider le dirigeant à prendre de meilleures décisions permettant d’optimiser sa comptabilité. Toutefois, dénicher la perle rare est plus dur qu’il n’y parait, car tous les comptables ne se valent pas.

Différences entre comptables et expert-comptable

On pourrait croire au premier abord qu’il n’existe aucune différence entre ces deux termes, mais il n’en est rien. En effet, il faut savoir qu’il existe une différence de taille entre un simple comptable et un expert-comptable. La première différence réside dans la formation. Le comptable est issu d’une formation délivrant un diplôme standard alors que l’expert-comptable est détenteur d’un diplôme d’état obtenu au bout de 8 ans d’études.
La seconde différence vient des missions que ces deux professionnels peuvent exécuter. Le comptable est habilité à réaliser quelques opérations et à éventuellement préparer un bilan. Toutefois, seul l’expert-comptable est en mesure de réaliser des actions plus poussées. Il faut savoir qu’il n’est pas rare qu’un expert-comptable ait besoin d’un comptable afin de gagner en productivité dans son travail.

Comment trouver un expert-comptable ?

Trouver un comptable ou un expert-comptable est loin d’être une mince affaire. En effet, outre le fait de trouver un professionnel, il est important de trouver la personne la plus adaptée aux besoins de votre entreprise. Pour ce faire, il est capital dans un premier temps de faire appel à un réseau. N’hésitez pas à solliciter vos connaissances, car cela permet d’obtenir des recommandations et des avis pertinents quand il est question de trouver des professionnels. L’autre option est de compter sur les cabinets en ligne et les cabinets de proximité.
Les cabinets en ligne permettent de contacter facilement et rapidement des comptables ou des experts-comptables depuis une plateforme web dédiée. Le site https://www.profilcompta.com permet de mettre en relation les professionnels de la comptabilité et d’éventuels clients.
Si vous n’avez aucune envie de passer par ces plateformes virtuelles, sachez que vous pouvez vous diriger vers les cabinets de proximité. S’il est vrai que cette solution est plus conventionnelle pour certains dirigeants, il faut savoir que les tarifs pratiqués par les cabinets de proximité sont plus élevés que ceux des cabinets en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *