Les points importants à savoir sur le CM : De nos jours, les réseaux sociaux ont pris de plus en plus de place sur la toile. Il est de ce fait important d’être présent sur ces médias pour développer la notoriété d’une marque.

Comme différents réseaux sociaux sont aujourd’hui disponibles sur le Web, il devient très important pour une entreprise d’y être présente. En effet, être présent sur les réseaux sociaux permet à un professionnel d’augmenter sa visibilité et donc sa notoriété auprès des internautes, ses clients cibles. C’est là qu’entre en jeu le community management et qu’il faut faire appel à un community manager.

 

Qu’est-ce qu’un community manager au juste ?

Appelé également animateur de communauté sur les différents réseaux sociaux, le community manager fait partie des métiers du Web émergeants. Il consiste principalement à gérer et à animer les communautés en ligne. Celles-ci sont des espaces d’interactions qui sont essentiellement hébergés dans les principaux réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn.

Ainsi, un CM est reconnu comme un expert et spécialiste des réseaux sociaux. Il les maîtrise. Il peut travailler aussi bien au sein d’une agence de community management que chez l’annonceur, mais aussi pour le compte d’une personnalité, en entreprise, en tant que freelance, etc.

Sa principale mission est d’assurer la stratégie de communication et le webmarketing d’une marque via les réseaux sociaux. De ce fait, il est chargé d’animer et de fédérer les échanges ainsi que les partages au sein de sa communauté, notamment les followers qui se sont abonnés à ses comptes sociaux. Pour beaucoup de personnes, le social media management est comme l’évolution du métier de webmaster et de modérateur des temps modernes.

Le CM est donc l’intermédiaire entre les internautes et la marque pour laquelle il assure la présence sur les réseaux sociaux. De ce fait, il aura pour mission de véhiculer les valeurs de la marque, de communiquer sur les réseaux sociaux tout ce qui touche son offre, ses produits, ses services, etc.

Quelles compétences doit-il avoir ?

Un bon community manager est considéré comme un couteau suisse du Web. De ce fait, il doit avoir un grand nombre de compétences pour exercer son métier. En voici quelques-unes :

Il est également important de préciser que le community manager devrait acquérir la plus grande partie de son expérience grâce à un cursus spécialisé au sein d’un centre de formation ou d’une école. Ceux qui ont suivi un parcours marketing et communication peut aussi devenir CM à condition de posséder des cadres en plus sur le métier. Notez que comme il s’agit aujourd’hui d’un métier très en vogue, une large gamme de formations est à portée de main.

Le positionnement d’un community manager au sein d’une entreprise

Où se positionne un CM en entreprise ? Cette question est souvent difficile à répondre, car il est parfois compliqué de le rattacher à un service précis. C’est pourquoi de nombreux professionnels indiquent que le community manager joue un rôle transverse entre deux services : celui de la communication et celui du marketing. Il interviendra alors de manière aisée entre ces deux départements et pourra être utile aussi bien pour l’un que pour l’autre en fonction des actions mises en place au sein de l’entreprise. D’ailleurs, pour rappel, le CM est à l’aise avec le marketing digital et les actions qui s’y réfèrent, notamment le mailing, la création et la diffusion de newsletters, mais aussi et surtout pour analyser les statistiques relatives à la présence sur les réseaux sociaux. Par rapport à cela, il se doit de réaliser un suivi régulier des actions menées pour pouvoir produire un reporting détaillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *