Depuis le 1er janvier 2020, l’ordonnance Macron impose aux entreprises de se doter d’un Comité Social et Economique. On pourrait se demander quelle est l’importance de ce comité vu l’existence des délégués du personnel (DP), des comités d’entreprise (CE) et des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Quel est le rôle réel du CSE dans une entreprise ? La réponse ici ! 

Le CSE assure la défense des employés 

Le CSE ou Comité Social et Economique est une institution représentative du personnel. Sa fonction principale est de faciliter les échanges entre divers collaborateurs. Il fusionne les organes préexistants. Comme ses illustres prédécesseurs, le DP, le CE et le CHSCT, sa fonction est de défendre les droits des salariés des entreprises. 

En effet, le rôle de ce comité est de porter les revendications individuelles ou collectives des salariés vers les employeurs. Il se charge aussi de vérifier la conformité des actes administratifs par rapport aux dispositions du Code du travail. Lorsque ces actes ne sont pas conformes aux lois en vigueur, le CSE a la possibilité de saisir l’inspection du travail. Vu son rôle, il est important de suivre une formation en ce sens, comme celle offerte par Osez Vos Droits. Il a aussi pour rôle de défendre les salariés en cas de conflit individuel ou en cas de procédure de licenciement. 

Collaboration étroite entre le CSE et l’employeur

Contrairement à ce qu’on peut penser, le CSE n’est pas le grand ennemi de l’employeur. Il a une grande complicité avec celui-ci. Pour ce dernier, il est un intermédiaire pour établir et mener un dialogue social ou des négociations avec les salariés. 

De même, le CSE est composé de l’employeur qui est de facto président, et de la délégation du personnel. La composition dudit personnel peut varier en fonction du nombre de salariés dans l’entreprise. Vous l’aurez compris, le CSE est une passerelle essentielle entre l’employé et l’employeur. Son action est donc capitale dans une entreprise de plus de 11 salariés. Il est donc important d’avoir ce comité social dans chaque entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *