À l’ère de l’explosion de la transformation digitale, de nombreuses méthodes sont de plus en plus développées pour faciliter et raccourcir de nombreux processus jadis longs. Parmi celles-ci, nous avons l’avènement de la signature électronique. Voici les différents avantages de cette solution numérique. 

La signature électronique pour plus de sécurité 

Utilisable dans de nombreux domaines, la signature électronique offre d’intéressants avantages à ses utilisateurs. Ainsi, le tout premier intérêt de cette solution réside dans la sécurité qu’elle présente. En effet, grâce à l’utilisation d’un système de chiffrement et d’identification, la signature numérique permet de garantir à la fois l’authenticité et l’intégrité d’un document. De ce fait, il devient impossible de falsifier ou de faire une modification d’un document qui lui est associé. E-Sign fait partie des nombreuses structures proposant des solutions de signature numérique dans divers pays dans le monde. Vous pouvez voir la source pour plus d’informations sur les services offerts par cette plateforme. 

La signature électronique pour booster l’efficacité 

L’utilisation des solutions de signature numérique est plébiscitée pour le gain de temps considérable qu’elles génèrent. En dehors du fait qu’elle permet de faire une bonne traçabilité et un bon suivi des transactions, la signature numérique réduit et allège les processus de transmissions. Aux oubliettes donc l’archivage physique, les coursiers, la numérisation, l’impression et les allers et retours demandés jadis pour la récolte des signatures. Pour les entreprises, cela permet ainsi d’améliorer la productivité des employés en raison de la réduction du traitement des dossiers. De même, la signature électronique facilite la recherche de ses dossiers de preuves par le biais d’une plateforme intuitive, mais protégée. 

La signature électronique pour la conformité juridique

La valeur légale incarnée par l’utilisation des signatures numériques n’est plus à démontrer. Elles sont d’ailleurs reconnues au travers du règlement européen eIdas. Celui-ci instaure notamment un cadre en matière d’identification électronique et de service de confiance. La mise en place d’un tel dispositif donne la possibilité aux entreprises de faire des signatures électroniques de leurs documents en toute sécurité et en toute légalité. Aussi, faudrait-il ajouter que l’authenticité fournie par la signature numérique la rend difficilement invalide en justice en comparaison à son homologue manuscrite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.