Est-il possible de s’assurer du succès de la communication de son entreprise tout en s’engageant dans le développement durable ? La réponse est oui. Pour y trouver de la réussite cependant, il est important d’avoir à sa disposition de toutes les informations permettant d’assurer un impact positif de l’éco-communication. Nous vous les avons regroupés.

S’apprêter à suivre une démarche très engagée

Adopter l’éco-communication implique de s’engager sur de nombreux fronts relatifs au développement durable. Il faut notamment commencer par l’adoption d’une attitude éco-responsable sur tous les aspects de son entreprise. En ce qui concerne la fabrication, par exemple, il ne faut privilégier que les matières premières, les méthodes et les lieux de production respectueux de la nature. Il faut également plus d’engagements dans la valorisation de produits en fin de vie à travers le recyclage, le tri sélectif ou le compostage.

En faisant cela, vous aurez plus de crédibilité auprès de votre cible et pourrez ainsi vous assurer de l’impact de vos messages sensibilisant au développement durable sur elle. D’une autre manière, vous devrez montrer l’exemple avant de demander à vos clients et prospects de s’engager.

Privilégier les canaux de communication éco-conçus

L’engagement à la communication éco-responsable ne consiste pas seulement à inclure des messages sensibilisant au développement durable dans vos communications. Il s’agit également de communiquer à travers des supports éco-conçus. Cela implique de se poser des questions sur de nombreux aspects, comme :

Vous n’aurez pas à chercher loin pour trouver les supports adaptés, car chez une bonne partie des imprimeurs, il existe différents papiers écolabellisés. Ces derniers ont un impact très limité sur l’environnement durant tout leur cycle de vie. Ces imprimeurs peuvent également vous recommander les papiers FSC ou PEFC, qui sont issus de bois provenant de forêts gérées durablement.

Le choix d’encre est également important. Préférez les encres qualifiées de végétales, c’est-à-dire celles ayant une toxicité réduite et utilisant des ressources renouvelables en remplacement des ressources minérales pétrochimiques.

Communiquer via les objets et les événements éco-responsables

Les goodies et objets en tout genre deviennent de plus en plus actuellement des supports de communication incontournables pour les entreprises voulant accroître leur visibilité. Force est tout de même de constater que certains d’entre eux n’entrent pas dans des logiques eco-responsables. Ils ne sont en effet ni utiles, ni fonctionnels, ni conformes aux exigences d’éthique en matière environnementale et sociale. De nombreuses entreprises en sont conscientes et ne font appel ainsi qu’à des agences de publicité par les objets pouvant leur concevoir des goodies éco-responsable. Ces objets proviennent du recyclage et sont conçus avec des matières naturelles ou biodégradables et avec des méthodes de fabrication respectueuses de l’environnement.

Certaines entreprises vont encore plus loin dans leur démarche en organisant les événements permettant d’obtenir ces goodies d’une manière responsable. Ceux-ci se démarquent notamment des évènements concurrents de par une forte limitation de la consommation d’énergie, une gestion optimale des déchets et un respect total du site et de son écosystème.

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